Souvenirs de la famille Trefflé Laforest, partie 1

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

Le quotidien de la famille de Trefflé Laforest et de Marie-Jeanne Lefebvre, à Normandin, dans les camps forestiers et à Dolbeau, dans les années 1940.

Plans :

À Normandin : Un magasin général et les membres d’une famille, possiblement à Normandin. Deux femmes devant l’ancienne église de Normandin (inaugurée en 1921 et ayant brûlée le 6 janvier 1974). Vue de cette église jusqu’aux clochers. Fontaine. Arrivée de passagers de train. Une grand-mère tricote. Repas en famille. Plusieurs bâtiments et vues prises lors d’un voyage, possiblement dans la ville de Québec. Rencontre familiale, portraits de plusieurs membres de la famille. Une jeune fille berce sa poupée. Trefflé Laforest et ses compagnons dans les chantiers forestiers du nord du Lac-Saint-Jean en hiver, possiblement au lac Castor, près de Notre-Dame-de-Lorette. Maisons ancestrales. Vues rapprochées des membres de la famille, à l’extérieur. Sortie en voiture. Deux garçons en canot. Autour de la table et devant la maison lors de la visite du curé. La famille sur le perron d’une grande maison. Des femmes au jardin.

À Dolbeau : Défilé des jeunes du mouvement Les Croisés devant l’ancienne église de Dolbeau (chapelle blanche remplacée en 1946). Sortie du curé devant foule. Vue aérienne du centre-ville de Dolbeau, du haut de l’hôtel de ville (1931-1966), du kiosque sur le site du futur hôtel de ville (construit en 1966), du site de l’aréna (qui sera construit vers 1948), du quartier des Anglais, du tas de bûches de l’usine de pâte et papier, du Dolbeau Inn (démoli en 1971), de l’école anglaise. Les commerces du boulevard Wallberg. Les maisons de la rue des Pins, l’école Saint-Tharcisius, la chapelle, le presbytère avec l’école Sainte-Thérèse-d’Avila derrière. Les maisons du boulevard Wallberg. Arrivée du train avec ses passagers. Une grand-mère à la cuisinière.

Voir plus
détails

Date

Années 1940

Ville

Normandin, Dolbeau, lac Castor (Notre-Dame-de-Lorette)

Région, Territoire

Saguenay-Lac-St-Jean, Québec

Durée

00:22:17

Type

Vidéo

Document lié

production

Producteur

Famille Trefflé Laforest

Intervenants

Trefflé Laforest et des membres de sa famille, notamment son épouse Marie-Jeanne Lefebvre et leurs 12 enfants

format d'origine

Format

DVD

Spécificités

Amateur, Film muet, Noir et blanc

conversion numérique

Nom du fichier

SHGMC_P276_C1_1_partie1

Résolution

480p

provenance

Institution détentrice

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine

Fonds/Collection

P276 Fonds Robert Laforest

Contexte de création et de donation

Robert Laforest, natif de Saint-Eugène-d’Argentenay, a cédé quelques photographies et une vidéo familiale (sur DVD) dans le cadre de la préparation d’une exposition de photos anciennes par la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine en 2015. Le donateur est le fils de Trefflé Laforest et de Marie-Jeanne Lefebvre. Trefflé était entrepreneur dans les chantiers forestiers, notamment au lac Castor, où sa famille le suivait l’hiver, afin qu’il puisse y gérer une vingtaine d’employés. Il a aussi oeuvré dans les camps militaires sujets à démolition en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Son épouse était originaire de la ville de Dolbeau, que l’on voit dans plusieurs scènes de la vidéo.

Suggestion de référence

Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P276 Fonds Robert Laforest. (194-). Souvenirs de la famille Trefflé Laforest, partie 1 [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de