Le projet LaVoute.tv est une initiative de la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine (SHGMC) en collaboration avec le Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPAQ).
Lancée à l’automne 2022, la plateforme LaVoute.tv se veut un portail de diffusion des archives audiovisuelles de l’ensemble du territoire québécois. Les documents inédits que l’on y trouve sont, à l’origine, conservés par près d’une trentaine de centres d’archives agréés du Québec.
La numérisation et la diffusion de ces documents anciens a pris la forme d’un ambitieux projet qui vient appuyer la mission commune de ses participants.
Rendre accessible et préserver la mémoire collective en offrant aux organismes partenaires un espace commun de diffusion du patrimoine audiovisuel du Québec.
Peut-être avez-vous remarqué que notre logo ressemble à un emoji, qui a les yeux rivés sur son écran (devant des archives fascinantes, évidemment) ? En fait, on y retrouve d’autres petites références, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
La couleur jaune a été choisie parce qu’elle nous rappelle la lumière d’un projecteur. La forme de ses yeux rappelle les extrémités de la fleur de lys, notre emblème québécois. Pour les habitués, on peut également y apercevoir les perforations d’une bobine de film.
Afin de favoriser la diffusion au grand public de bobines, VHS et divers autres formats désuets, nous avons numérisés, décrits et mis en ligne des milliers de documents autrement illisibles avec les technologies modernes.
Nul besoin de perpétuer cette idée des archives qui prennent la poussière. Nous les avons sorties de leurs boîtes pour enfin voir les images et entendre les voix qu’elles contiennent !
Nous avons cumulé des heures et des heures de travail pour vous présenter une grande variété de documents audiovisuels : autant des films amateurs dévoilant les mœurs de l’époque, que des émissions de télévisions communautaires de l’ensemble du Québec.
Grâce à des appareils de lecture spécialisés, nous avons transformé du matériel optique et magnétique en fichiers numériques consultables sur un ordinateur. La numérisation effectuée respecte les normes dictées par le Groupe de travail sur la préservation de l’audiovisuel de la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux (CANPT).
Bien que tout centre d’archives soit muni du matériel adéquat et dispose d’une pièce de conservation à environnement contrôlé, la dégradation ne peut être que ralentie, mais ne peut être évitée. C’est là que nous entrons en jeu. La numérisation constitue le seul moyen de réellement préserver les images et les sons de l’époque.
Ce que nous souhaitons, c’est vous présenter des contenus authentiques. Les documents présentés ici n’ont donc pas été modifiés afin d’en améliorer la qualité d’image, par exemple.
Les sujets des documents d’archives diffusés sont variés. Vous pourriez y reconnaître d’anciens bâtiments patrimoniaux de votre ville, découvrir les dessous du travail dans les chantiers forestiers, voir des images inédites de la Seconde Guerre mondiale, même apercevoir des scènes urbaines d’autres pays visités par nos ancêtres.
D’où proviennent les archives?
Peut-on déposer des documents?
Les archives mises en valeur sur LaVoute.tv peuvent dater de 100 ans. Vous y retrouverez donc parfois des images ou des propos qui pourraient paraitre offensants. Rappelez-vous que nos documents sont authentiques et datent d’une époque lointaine, ils reflètent donc des comportements et propos qui ne sont plus acceptables de nos jours.
Le visionnement d’extraits d’archives est possible pour tous, et ce sans abonnement. Avec la création d’un compte gratuit, l’accès à des vidéos et des documents sonores sélectionnés est débloqué pour bonifier votre expérience, et ce sans engagement.
Pour un accès complet à l’ensemble des archives, l’abonnement annuel est offert. Plusieurs fonctionnalités s’ajoutent.