Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Laval Couture filme différentes parades : défilé de procession de la Fête-Dieu, la parade de la St-Jean-Baptiste de 1939 et un défilé pour la paix en Europe.
Plans : Des cadets placés en rang. Des diacres et une foule se relèvent après la prière. Des groupes tiennent des bannières et défilent dans les rues de Thetford Mines. Des hommes défilent et chantent des chants religieux. Des enfants et des citoyens défilent de chaque côté de la rue au centre-ville. Des hommes et des femmes défilent et tiennent des bannières. Défilé de majorettes. Des enfants de cœurs défilent. Des policiers escortent un curé. Le défilé entre dans l’église St-Alphonse. Passage de la parade sur la rue Notre-Dame, devant le couvent St-Alphonse. Un policier fait la circulation routière.
Des policiers sur des motos. Des policiers, des cadets et une fanfare paradent dans la rue. Un char allégorique avec des enfants déguisés en premiers colons. Des jeunes hommes à vélo et en tandem. Défilé de l’orchestre philarmonique. Un enfant déguisé en Jean-Baptiste sur un char allégorique tiré par des chevaux. Défilé des notables et des curés de la ville.
Des hommes défilent dans les rues du centre-ville. Des hommes transportent une chèvre en laisse.
Des hommes religieux défilent dans la rue pour la procession de Fête-Dieu. Les membres de la parade sont rassemblés dans la cour arrière du collège LaSalle et assistent à une messe extérieure. Passage de la procession devant le collège St-Alphonse sur la rue Notre-Dame.
Des cadets défilent et tiennent une statue Dollard des Ormeaux. Des cadets portent le kilt et défilent dans les rues. Des groupes scolaires et des enseignantes déguisés défilent. Des enfants sont déguisés peuple de première nation. Des enfants et une famille prenne la pose pour la caméra.
Défilé d’un orchestre. Défilé de scouts, de majorette, de cadets, des échevins et des membres du club des Élans. Des automobiles roulent lentement. Défilé de soldats. Défilé d’automobiles et d’ambulances. Rassemblement dans la cour arrière du collège LaSalle. Des hommes lisent un fascicule, fument et attendent la messe. Des soldats sont en rang et font le salut militaire.
Un homme à cheval. Parade pour la ‘’paix et liberté’’. Défilés de plusieurs char allégoriques : cercle Lacordaire et du cercle Ste-Jeanne d’Arc, char pour la paix en Europe, char d’Adélard Bédard marchand de meubles, char de propagande de guerre pour l’achat de bon de la victoire (achat de timbre), char allégorique du syndicat catholique de l’amiante, char du comité citoyen St-Maurice, char de soldats, char de J.E. Ferland (ferronnerie), char du club des élans. Défilés de camions militaires.
Date
1939
Lieu
Thetford Mines, Chaudière-Appalaches
Durée
00:29:17
Type
Vidéo
Producteur / Créateur
Laval Couture
Format
Film 16 mm
Spécificités
Film muet, Noir et blanc
Nom du fichier
CART_P175_04
Appareil
RetroScan Universel Mark-11
Résolution
2K
Institution détentrice
Centre d'archives de la région de Thetford
Fonds/Collection
P175 Fonds Laval Couture
Contexte de création et de donation
Laval Couture naît à Thetford Mines le 9 février 1910. Fils d’Albert Couture et d’Alda Benoît, il épouse Cédélice Boutin le 10 juin 1931. Deux enfants naissent de leur union soit, Gaétane et Denis. Laval Couture est bijoutier de profession et tient boutique sur la rue Notre-Dame à Thetford Mines. À partir des années 30, il fait l’acquisition d’une caméra et prend des images de divers événements à Thetford Mines. Denis Couture, fils de Laval, est le donateur des documents photographiques et audiovisuels concernant son père.
Suggestion de référence
Centre d’archives de la région de Thetford, P175 Fonds Laval Couture. (1939). Parade et procession [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.
Mots-Clé