Histoire de famille : La Famille Poulin

Société historique de la Saskatchewan
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

Un épisode de la série documentaire « Histoire(s) de famille(s) ». L’épisode relate l’histoire d’Henri Poulin, chansonnier et folkloriste fransaskois.

L’épisode met en entrevue Henri Poulin, avec des archives vidéo de sa famille et de la région de Zenon Park illustrant ses propos (ex. Industrie du bois, images de famille, etc.).

détails

Date

Années 1990

Ville

Zenon Park

Région, Territoire

Saskatchewan

Durée

00:06:09

Type

Vidéo

production

Producteur

Inconnu

Intervenants

Henri Poulin

format d'origine

Format

VHS

Spécificités

Couleur, Documentaire, Entrevue, Film sonore, Télévisuel

conversion numérique

Nom du fichier

SHSK_PYM_AV02

Résolution

480p

provenance

Institution détentrice

Société historique de la Saskatchewan

Fonds/Collection

24-05_​Pierre-Yves Mocquais​

Contexte de création et de donation

Un chansonnier et folkloriste fransaskois, Henri Poulin, est né à Eastend, SK, en 1921. À sept ans, il a déménagé à Zenon Park avec sa famille, où, comme jeune homme, il a découvert la guitare et a joué pour des noces avec son frère, Léo Poulin. Il a passé des années dans des camps de bûcherons du nord-est de la province, où il a ajouté à son vaste répertoire de vieilles chansons françaises, des légendes et des histoires. La musique continue d’être une grande influence dans sa vie et dans la culture de sa famille. Toujours impliqué dans sa communauté, Henri Poulin figurait parmi les fondateurs et membres des Conseils d’administration du Conseil culturel fransaskois et de la Société historique de la Saskatchewan.

Le projet « Histoire(s) de famille(s) », se compose de vingt-trois vignettes sur vingt-trois familles fransaskoises qui explorent les identités fransaskoises. Le professeur Pierre-Yves Mocquais, co-fondateur de l’Institut de formation linguistique à l’Université de Regina, est l’auteur d’une analyse de ces vingt-trois vignettes publiées dans un livre du même nom. Donation de Pierre-Yves Mocquais.

Suggestion de référence

Société historique de la Saskatchewan, 24-05_​Pierre-Yves Mocquais​. (199-). Histoire de famille : La Famille Poulin (vidéo). Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de