Chez nous : Crèche d’Youville

Soeurs de la Charité de Montréal « Sœurs Grises »
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

Le film intitulé « Chez nous » présente des scènes de la vie à la Crèche d’Youville, à Montréal, dans les années 1950. De jeunes pensionnaires, souvent orphelins ou aux prises avec une situation familiale difficile, y vivaient avec les Soeurs Grises.

Plans : Infirmières s’occupant de poupons dans un jardin. Enfants faisant la ronde. Jeunes enfants donnant un spectacle; orchestre, jouant de courtes saynètes (déguisés en infirmières et en parents), dansant en pyjama, jouant une saynète (pièce) à caractère religieux. Distribution et ouverture des cadeaux à Noël. Défilé des bébés à l’occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste; bébés déguisés en roi et la reine du jour, chars allégoriques. Bébés tenant à la main le drapeau français, petites filles déguisées en infirmières et en soeurs grises. Cérémonie de graduation des bébés.

détails

Date

Années 1950

Ville

Montréal

Région, Territoire

Montréal, Québec

Durée

00:08:08

Type

Vidéo

production

Créateur

Soeur Flore Barrette (soeur grise)

format d'origine

Format

Film 16 mm

Spécificités

Amateur, Couleur, Film muet, Noir et blanc

conversion numérique

Nom du fichier

SGM_F054A-1

Résolution

1080p

provenance

Institution détentrice

Soeurs de la Charité de Montréal « Sœurs Grises »

Fonds/Collection

ASGM-F054A Fonds de l’Administration générale

Contexte de création et de donation

Tourné sur une décennie par soeur Flore Barrette (qui était également peintre et poète), le film « Chez nous » visait à présenter les différentes missions et oeuvres de la congrégation des Soeurs Grises de Montréal. II était destiné à être projeté à l’intérieur de la communauté.

Située dans les années 1950 sur le chemin de la Côte-de-Liesse à Montréal, la crèche d’Youville. Fondée en 1754 à l’initiative de sainte Marguerite d’Youville, la crèche accueillait des enfants âgés de 0 à 6 ans, orphelins, abandonnés ou en attente d’être repris par leurs parents en difficulté.

Suggestion de référence

Soeurs de la Charité de Montréal « Soeurs Grises », ASGM-F054A Fonds de l’Administration générale. [1950]. Chez nous : Crèche d’Youville [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de