Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Activités au Couvent Notre-Dame-de-l’Espérance.
Plans : 1ère résidence des Soeurs. Façade de l’école St-Pierre. Groupe d’élèves posant devant. Dans une salle de classe, élèves à leur pupitre, une Soeur Grise au tableau. Petites filles faisant du tricot dans une classe. Soeur Marthe Gravel (Supérieure locale) descendant l’escalier. Soeur réalisant une peinture de la 2e résidence. Soeurs en sortant et partant en voiture. Extérieur de l’église Sainte-Rose-de-Lima. Bâtiment en construction. Soeurs entrant dans la 3e résidence. Intérieur du couvent : chapelle, cuisine, salle communautaire, chambre.
Date
Années 1950
Ville
Île Perrot
Région, Territoire
Montréal, Québec
Durée
00:04:57
Type
Vidéo
Créateur
Soeur Flore Barrette, s.g.m.
Intervenants
M. Herman Marleau (curé de Ste-Rose-de-Lima), Soeur Marthe Gravel, Soeur Lucille Rochon, Soeur Yvette Côté, Soeur Leona Pilon, Soeur Béatrice Tardif
Format
Film 16 mm
Spécificités
Amateur, Couleur, Film muet
Nom du fichier
SGM_F054C-4
Résolution
1080p
Institution détentrice
Soeurs de la Charité de Montréal « Sœurs Grises »
Fonds/Collection
ASGM-F054C, Fonds de l’Administration générale
Contexte de création et de donation
Tourné sur une décennie par Soeur Flore Barrette (qui était également peintre et poète), le film Chez nous visait à présenter les différentes missions et œuvres de la congrégation des Soeur Grises de Montréal. II était destiné à être projeté à l’intérieur de la communauté.
Les Soeurs Grises ouvrent en 1960 une maison (couvent) dans la paroisse de Sainte-Rose-de-Lima, sur le nord de l’île Perrot. Elles répondent ainsi à la demande du Curé Marleau et des Commissaires de la paroisse, qui désirent avoir des religieuses pour enseigner et prendre la direction de l’École Saint-Pierre (école pour filles). La première maison habitée par les religieuses, appelé Couvent Notre Dame de l’Espérance, est située au 40 Boulevard Perrot mais s’avère rapidement trop petite. Les Soeurs n’y résideront que de leur arrivée jusqu’en août 1961. Au cours des années les religieuses travailleront dans plusieurs écoles de l’Île Perrot jusqu’à leur départ en 1982.
Suggestion de référence
Soeurs de la Charité de Montréal « Soeurs Grises », ASGM-F054B, Fonds de l’Administration générale. (1950-1960). Chez nous : Couvent Notre-Dame-de-l’Espérance [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.