Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Soirée canadienne à Normandin qui s’est déroulée en 1978. L’épisode comprend plusieurs entrevues de personnalités connues de la municipalité entrecoupées de passages musicaux.
Plans : Louis Bilodeau commence l’émission. Conrad Provencher et Thérèse Frigon dansent la gigue. Jocelyn Michaud chante pour le centenaire de Normandin. Présentation du village de Normandin. Claude Lévesque chante. Entrevue avec les anciens maires. Gigue dansée par les sœurs Gilbert. Chanson interprétée par Sylvie Girard. Entrevue avec le curé Gérard Bergeron. Chanson interprétée par Réjean Boivin. Les danseurs de Jacques Noël. Entrevue avec Jacques Noël, président des fêtes du centenaire. Chanson de Brigitte Fortin et de Claude Lévêque. Entrevue avec des doyens de Normandin, M. et Mme Eli Mailloux. Mot de la fin en chanson et en danse.
Date
1978
Ville
Normandin
Région, Territoire
Saguenay-Lac-St-Jean, Québec
Durée
00:48:33
Type
Vidéo
Producteur
TVC de Normandin
Intervenants
Louis Bilodeau, Jocelyn Michaud (organisateur de la soirée), Claude Gilbert (maire du village), Louis-Ovide Bouchard (maire de la paroisse), Jacques Noël (directeur de l'organisation du centenaire), Thérèse Frigon, Conrad Provencher, Marlène Gilbert, Sylvie Girard, Curé Gérard Bergeron, Réjean Boivin, M. Fortin, Brigitte Fortin, Claude Lévesque, Mme Tremblay, Mme Eli Mailloux, Gratia Bouchard (chant et danse), Charles-Henri Grenon (violoniste), Ginette Fortin (accordéon), Antonin St-Pierre (banjo), Jean-Marie Lévesque (guitare)
Format
Bande vidéo
Spécificités
Entrevue, Film sonore, Noir et blanc, Télévisuel
Nom du fichier
SHGMC_P51_G1_8-05
Résolution
480p
Institution détentrice
Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
Fonds/Collection
P51 Fonds Télévision communautaire de Normandin
Contexte de création et de donation
C’est en septembre 1970, dans le cadre du projet Région 80 mené par Société Nouvelle que la Télévision communautaire de Normandin s’implanta en tant qu’infrastructure permanente. La zone de diffusion se limitait au territoire de la Régionale Louis-Hémon. Le poste, appelé LE GÉANT, couvrait l’actualité de Girardville, de Saint-Edmond-les-Plaines, d’Albanel, de Normandin et de Saint-Thomas-Didyme.
À la suite d’un arrêt de ses activités en 1974, la TVC est réactivée en 1978 par une nouvelle équipe de bénévoles. Elle cesse toutefois définitivement ses activités en 1991.
Pour souligner les 50 ans du poste en 2020, la Société d’histoire a entrepris un vaste projet de numérisation à l’été 2017 en collaboration avec les municipalités du secteur GEANT de la MRC de Maria-Chapdelaine et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.
Suggestion de référence
Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P51 Fonds Télévision communautaire de Normandin. (1978). Soirée Canadienne à Normandin 1978 [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.