Soirée Canadienne à Normandin 1978

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

Soirée canadienne à Normandin qui s’est déroulée en 1978. L’épisode comprend plusieurs entrevues de personnalités connues de la municipalité entrecoupées de passages musicaux.

Plan : Louis Bilodeau commence l’émission. Conrad Provencher et Thérèse Frigon dansent la gigue. Jocelyn Michaud chante pour le centenaire de Normandin. Présentation du village de Normandin. Claude Lévesque chante. Entrevue avec les anciens maires. Gigue dansée par les sœurs Gilbert. Chanson interprétée par Sylvie Girard. Entrevue avec le curé Gérard Bergeron. Chanson interprétée par Réjean Boivin. Les danseurs de Jacques Noël. Entrevue avec Jacques Noël, président des fêtes du centenaire. Chanson de Brigitte Fortin et de Claude Lévêque. Entrevue avec des doyens de Normandin, M. et Mme Eli Mailloux. Mot de la fin en chanson et en danse.

détails

Date

1978

Lieu

Normandin, Saguenay-Lac-St-Jean

Durée

00:48:33

Type

Vidéo

production

Producteur

TVC de Normandin

Intervenant

Louis Bilodeau, Jocelyn Michaud, Claude Gilbert, Louis-Ovide Bouchard, Jacques Noël, Thérèse Frigon, Conrad Provencher, Marlène Gilbert, Sylvie Girard, Curé Gérard Bergeron, Réjean Boivin, M. Fortin, Brigitte Fortin, Claude Lévesque, Mme Tremblay, Mme Eli Mailloux, Gratia Bouchard, Charles-Henri Grenon, Ginette Fortin, Antonin St-Pierre, Jean-Marie Lévesque

format d'origine

Format

Bande vidéo

Spécificités

Entrevue, Film sonore, Noir et blanc, Télévisuel

conversion numérique

Nom du fichier

SHGMC_P51_G1_8-05

Résolution

480p

provenance

Institution détentrice

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine

Fonds/Collection

P51 Fonds Télévision communautaire de Normandin

Contexte de création et de donation

C’est en septembre 1970, dans le cadre du projet Région 80 mené par Société Nouvelle que la Télévision communautaire de Normandin s’implanta en tant qu’infrastructure permanente. La zone de diffusion se limitait au territoire de la Régionale Louis-Hémon. Le poste, appelé LE GÉANT, couvrait l’actualité de Girardville, de Saint-Edmond-les-Plaines, d’Albanel, de Normandin et de Saint-Thomas-Didyme.

À la suite d’un arrêt de ses activités en 1974, la TVC est réactivée en 1978 par une nouvelle équipe de bénévoles. Elle cesse toutefois définitivement ses activités en 1991.

Pour souligner les 50 ans du poste en 2020, la Société d’histoire a entrepris un vaste projet de numérisation à l’été 2017 en collaboration avec les municipalités du secteur GEANT de la MRC de Maria-Chapdelaine et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

Suggestion de référence

Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P51 Fonds Télévision communautaire de Normandin. (1978). Soirée Canadienne à Normandin 1978 [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de