Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Cet épisode de L’Oeil ouvert de la Télévision communautaire de Normandin diffuse des spectacles de jeunes élèves du primaire de Normandin à la fin des années 1980.
En première partie, nous avons un aperçu du récital de Noël des élèves de maternelle de la classe de Grace Côté en 1987 à l’école primaire Sainte-Marie de Normandin. Les tout-petits chantent et dansent devant leurs parents. Un jeune déguisé en Père Noël distribue des cadeaux.
En seconde partie, des jeunes de 5e et de 6e année de l’école primaire de Normandin interprètent une pièce de théâtre costumée d’Halloween. La représentation est suivie d’un discours du directeur. Puis, les jeunes du public, aussi costumés, se lèvent. La caméra dirige son objectif sur plusieurs jeunes, montrant ainsi les différents déguisements de l’auditoire.
Date
1987
Ville
Normandin
Région, Territoire
Saguenay-Lac-St-Jean, Québec
Durée
00:55:37
Type
Vidéo
Son et image
L’image est sombre et le son est faible au moment de la représentation théâtrale des jeunes.
Producteur
TVC-13 Normandin
À la caméra
Jules Côté
Animateur
Michel Boivin
Intervenants
Grace Côté (institutrice), Serge (directeur), élèves de l'école primaire de Normandin
Format
VHS
Spécificités
Couleur, Film sonore, Télévisuel
Nom du fichier
SHGMC_P51_G1_13-23 A
Appareil
JVC SR-VS30
Résolution
480p
Institution détentrice
Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
Fonds/Collection
P51 Fonds Télévision communautaire de Normandin
Contexte de création et de donation
C’est en septembre 1970, dans le cadre du projet Région 80 mené par Société Nouvelle que la Télévision communautaire de Normandin s’implanta en tant qu’infrastructure permanente. La zone de diffusion se limitait au territoire de la Régionale Louis-Hémon. Le poste, appelé LE GÉANT, couvrait l’actualité de Girardville, de Saint-Edmond-les-Plaines, d’Albanel, de Normandin et de Saint-Thomas-Didyme.
À la suite d’un arrêt de ses activités en 1974, la TVC est réactivée en 1978 par une nouvelle équipe de bénévoles. Elle cesse toutefois définitivement ses activités en 1991.
Pour souligner les 50 ans du poste en 2020, la Société d’histoire a entrepris un vaste projet de numérisation à l’été 2017 en collaboration avec les municipalités du secteur GEANT de la MRC de Maria-Chapdelaine et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.
Suggestion de référence
Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P51 Fonds Télévision communautaire de Normandin. (1987). L’Oeil ouvert : Noël et Halloween à l’école primaire de Normandin [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.