La ville de Dolbeau telle que vue par la famille Fortin

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

Vue sur les principales attractions de la ville de Dolbeau à l’automne 1947, notamment l’usine de pâte et papier, le monastère des Pères Trappistes, les chutes de la rivière Mistassini, les écoles, l’église et le quartier des Anglais.

Plans : « Raymond Fortin présente… Sa petite famille dans l’intimité… Notre roman d’amour commença le 22 novembre 1941 à St-Pascal de Baylon, Québec. Alors qu’à 23 ans, j’eus la joie d’unir ma vie à celle de ma charmante voisine, Mme Madeleine Laplante, jolie brunette de 23 printemps. Depuis mai 1945, nous demeurons à Dolbeau. C’est là que commence notre roman filmé. Voici notre jolie petite ville en automne 1947. Voyez le moulin, la rivière et les chutes. » L’usine de pâte et papier St. Lawrence Corp. Ltd de Dolbeau vue de l’autre côté de la rivière Mistassini, avant le pont. Les chutes. Le monastère des Pères Trappistes (aujourd’hui le CLSC).

« Le boulevard et l’hôtel de ville »; des voitures circulent sur le boulevard Wallberg et les rues avoisinantes. L’hôtel de ville, vue du boulevard commercial de haut, un autobus.

« Le couvent, le collège, l’église »; l’école primaire (couvent) Ste-Thérèse d’Avila des Petites Franciscaines de Marie, le collège Saint-Tharcisius, l’église Ste-Thérèse d’Avila (érigée la même année).

« L’hôtel et les maisons de la compagnie »; rue boisée du quartier des Anglais, Dolbeau Inn, maisons du quartier des Anglais de Dolbeau.

« Notre demeure »; vue sur une maison du quartier des Anglais habitée par la famille Fortin.

Voir plus
détails

Date

Automne 1947

Ville

Dolbeau-Mistassini

Région, Territoire

Saguenay-Lac-St-Jean, Québec

Durée

00:04:35

Type

Vidéo

production

Producteur

Raymond Fortin

format d'origine

Format

Film 8 mm

Spécificités

Amateur, Couleur, Film muet

conversion numérique

Nom du fichier

SHGMC_P332_D1_1-14

Résolution

480p

provenance

Institution détentrice

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine

Fonds/Collection

P332 Fonds Raymond Fortin

Contexte de création et de donation

Jocelyne Fortin, fille de Raymond Fortin, fait un premier don et signe un contrat de donation à la Société d’histoire le 25 mai 2017. Les éléments constituant ce fonds ont appartenu à Raymond Fortin ou à sa femme Madeleine Laplante. Jocelyne Fortin remet à nouveau des documents le 3 mai 2018 à l’archiviste, de même que des bobines de films, le 27 septembre 2018.

Raymond Fortin, fils de Georges Fortin et d’Albertine Parent, est né en juin 1918 et il emménage à Dolbeau avec sa famille en 1945, alors qu’il est appelé à être dessinateur industriel pour la papetière. Largement impliqué dans sa communauté, il entretient plusieurs passions pour la musique, la photographie, le dessin, le cinéma et l’astronomie.

Suggestion de référence

Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine ,P332 Fonds Raymond Fortin. (1947). La ville de Dolbeau telle que vue par la famille Fortin [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de